Conte moi le monde…


Sacrée fête de l’école à Sec Marais
28 juin 2009, 20:29
Filed under: Non classé
C’était la fête à l’école de Marchiennes… et pour l’occasion Sophie était venue en directe de la Roche sur Yon!!
 
Pour rétablir la vérité, Lucas (le filleul de Gui) devait danser cet après-midi et cela tombait en même temps que la visite de Soph. Nous lui avons donc imposer le détour par Marchiennes… Nous sommes arrivés le ventre vide, avons attendu 1 heure sous le soleil de plomb, une bière fraiche à la main que notre sandwich merguez et nos frites soient prêts!

Puis, nous avons attendu la danse de Lucas, qu’il a loupé…Mais c’était pas grave, on était en bonne compagnie et l’ambiance était sympa.
 
De retour à la maison d’Anne-Laure et Bernard, une bonne glace nous attendait. Un réconfort avant l’effort : le montage sans notice et sans être sûrs d’avoir toutes les pièces de la tente marabout : un franc succès d’équipe!!

Puis, une courte ballade en vélo dans Lille pour montrer notre belle ville à Soph qui la découvrait pour la 1ère fois.
De retour à la maison, nous avons débouché la bouteille de Pisco qui attend depuis presque 4 mois au frigo la venue de Soph (photo remember):
 

Il fut déjà presque 20h, l’heure du TGV du départ. Hop, passage par le parc des géants,

puis on coupe à "travers champs (selon Soph la citadaine),
 

avant d’arriver à la gare.
 


Mercredi couchsurfing
27 juin 2009, 08:13
Filed under: Non classé
Mercredi soir, nous avons accueilli Guillaume, un couchsurfer de Liège.
Guillaume est traducteur et avait une mission de 2 jours sur Lille. Hop, nous l’avons embarqué à la citadelle pour un pique nique bien sympa, et puis une ballade en vélo dans les rues de Lille et La Madeleine.
 

Enfin quand on dit que Guillaume est traducteur, il est surtout plein de surprises :
A la base, il est français, mais a vécu dans d’autres pays avec ses parents. Après le BAC, il monte à Lille pour faire l’iCAM. Sa passion des langues le pousse à partir travailler en Italie notamment. Puis, ses rêves le rattrapent et il laisse tomber le monde des grandes entreprises où il ne se retrouve pas et se lance dans la traduction.
De mère anglaise, Guillaume parle couramment 4 langues.
Et depuis quelques années, Guillaume poursuit un nouveau rêve : devenir tennisman professionnel (à presque 40 ans).
 
Et voilà, encore une rencontre incroyable d’une personnalité qui donne de la force et du courage de vivre comme on le veut et non comme on le doit!!
Jeudi matin, en partant, Guillaume nous laisse un livre de sa bibliothèque auquel il a pensé en lisant notre profil sur couchsurfing : l’histoire d’un homme parti faire le tour du monde en stop pendant 6 ans, avec un budget de 90 dollars pour 3 mois.
 


Noël avant l’heure
21 juin 2009, 17:31
Filed under: Non classé
Ca y est, nous avons trouvé notre futur chez nous, et on est ravi. Un petit appartement qui nous plait bien!
Ce week-end fut busy busy avec le déballage, remballage de nos cartons.
 
En y regardant de plus près, nous nous sommes rendus compte que cela fait deux ans que nos affaires sont rangées dans leurs cartons. Nous avons tout remonté de la cave d’Oliv et Flo pour déballer, trier, laver, remballer et redescendre dans la cave d’Oliv et Flo.
 

Et nous en avons redécouvert des choses.
Parfois de belles surprises : "Ah bon, on avait ça, mais c’est canon!!"
Parfois nos découvertes nous ont posées questions : "Mais pourquoi on a acheté ça? Et surtout pourquoi on l’a gardé?"
 
Mais, c’est agréable de se plonger dans notre vie d’il y a deux ans. On a revécu l’euphorie des préparatifs de départ, on est tombé sur des perles dans nos cahiers de préparation, on a repensé à beaucoup de moments très agréables. On s’est aussi rendu compte du chemin parcouru dans nos vies depuis. C’est une expérience assez passionante de porter son regard sur sa vie d’avant. On se redécouvre en quelque sorte.
 
Le tri dans nos affaires aura été sainglant. Nous avons 6 gros cartons destinés aux futures braderies des environs. Il y aura de vraies affaires à faire sur notre stand… nous nous séparons de choses que nous avons peu ou pas utilisées mais qui ne correspondent pas à notre mode de vie et nos besoins : alors pourquoi les garder?
 
Nous avons également réouvert notre carton souvenir du tour du monde : beaucoup d’émotions à la relecture des mots des enfants, à la vue des dessins, au toucher des objets glannés dans les différents endroits traversés. Pour ne rien perdre, nous avons tout classé.
 
Nous ne déménageons pas tout de suite mais avons hâte de vivre dans un endroit à nous. On adore être home keeper, mais après deux ans de "vadrouille", nous allons être heureux de nous poser dans un endroit modulé à notre façon.


Des nouvelles de nos rencontres de Tour du Mondistes
16 juin 2009, 19:01
Filed under: Non classé
Vous nous avez suivis pendant notre périple et avez découvert quelques projets partout dans le monde.
 
Voici quelques nouvelles :
 
MADAGASCAR :
 
Après avoir connu de longs mois troubles, le pays a connu 2 mois de calme. Néanmoins, les autorités craignent des dérives lors des manifestations organisées pour la fête de l’indépendance (le 26 juin prochain). Pour le rappel historique, Madagascar a obtenu son indépendance le 26 juin 1960.
 
Du côté de l’école de Sambava, les examens de fin d’année ont débuté. Les enfants seront bientôt en vacances scolaires. Pour les 3ème, s’est posée la question de la poursuite des études. Pour ceux qui peuvent se le permettre financièrement, ils poursuivront leur scolarité au lycée de Sambava. Pour les autres, le chemin s’arrête là.
Pour l’école, les violences connues sur l’île (ayant entrainé une hausse des prix) ont impacté le nombre d’enfants inscrits. Les enfants venant de la brousse seront moins nombreux que les autres années. Certains enfants scolariés ne le seront plus l’année prochaine. Le nombre de classes ouvertes ne sera peut-être pas maintenu.
 
L’équipe des soeurs que nous avons connuess a complétement changé. Seules 3 sur les 6 sont toujours là bas. Les autres ont rejoint d’autres communautés de l’île.
 
VIETNAM :
 
La communauté de Soeur Myriam est toujours en mouvement.
De nouveaux jeunes ont été accueuillis, surtout au centre de TanThong (centre accueillant des orphelins, des enfants malentendants et des enfants handicapés mentaux et moteurs). Un nouvel établissement a été construit.
La construction a été accélérée par le fait que la communauté doit se restructurer. En effet, le Vatican a demandé à la communauté de mettre fin à la mixité. Jusqu’alors, les frères et les soeurs vivaient sous le même toit. Aujourd’hui, chaque centre doit avoir ses lieux de vie pour les garçons et ceux pour les filles.
 
L’association qui soutient Soeur Myriam en France est très active. En ce moment, ils sont à la recherche d’appareils auditifs. Si vous connaissez des prothésistes auditifs, faite nous signe. Ils récupèrent les anciens appareillages pour les enfants du centre.
 
EQUATEUR :
 
La pérennité du centre est apparemment acquise. Progressivement, les derniers Français fondateurs quittent le navire. Mr Gentet, directeur, est toujours en poste, sa volonté est de doucement passer le flambeau. Néanmoins, le centre, financé en partie par l’ordre de Malte, dépend encore beaucoup des aides et des dons. Le centre aimerait obtenir d’avantage d’aides du gouvernement equatorien, mais la période actuelle n’est pas propice.
En avril 2009, Mr Correa a été réelu facilement à la tête du pays. Ses premières mesures furent sociales: augmentation du revenu mimimum, investissement dans les écoles, la santé. Malheureusement, l’argent du pays provient essentiellement des ressources pétrolières qui ont baissé significativement. A cela s’ajoute les impacts de la crise : hausse du chômage, hausse des prix, baisse de la croissance.
 
Le centre fermera ses portes l’été, comme chaque année.
 
– FRANCE :
 
Nous avons revu l’équipe de l’école Notre Dame avec beaucoup de joie en début d’année. Nous avons été accueillis avec beaucoup d’enthousiasme par les enfants.
Et puis, l’année s’est mise en route et nous n’y sommes pas retournés. Nous avons croisé plusieurs fois Christelle (notamment au mariage de ses enfants), qui nous a rapidement donné des nouvelles de tout le monde.
Finalement, le livre de Luna ne sera pas publié, car les parents ne souhaitent pas l’acquérir. Nous y travaillerons dessus un jour, j’en susi certaine. Nous finissons d’abord les albums.
 


Un dimanche tranquille
14 juin 2009, 18:30
Filed under: Non classé
Aujourd’hui, la pluie nous a surpris au reveil, mais peu importe, nos RDV étaient pris et nous devions partir en vadrouille.
Au programme : visites d’appart (encore et toujours), passage au marché de Wazemmes chez Guiguite et Eve et Jeanne. Elle a bien grandie et elle a des GRANDS yeux bleus avec de LONGS cils…

Et après le biberon, elle dort, fin heureuse dans les bras de son papa.

Puis, nous partons déjeuner chez Amélie et Espérance. Le petit Espérance nous aura laissé déjeuner tranquillement avant de se reveiller et de réclamer à manger!! Nous profitons de lui les yeux grands ouverts.
 

C’est long pour lui d’attendre sa maman..

Mais après mangé, tout va bien et dans les bras de Guillaume, il fait tout petit.
 

C’était bien sympa de profiter de ces petits bouts de choux et de leurs parents of course!!


La Deule en fête
14 juin 2009, 06:38
Filed under: Non classé
La Deûle, c’est notre fleuve à nous, les Lillois!! C’est un canal qui chemine dans Lille et ses alentours.
 
Les bords de la Deûle sont longés par d’anciens chemins de halage, qui ont été aménagés en "voie verte". De Lille, on remonte presque jusqu’à la Belgique (Deulémont). En vélo, c’est une chouette ballade de 40 km aller-retour.
 
Ce week-end, nous avons donc chevauché nos vélos et sommes partis à la découverte de ces coins, que nous ne connaissions pas encore.
 

Avec Gui, on se rend compte à quel point nous ne connaissons pas bien les nombreux attraits de notre coin.
 

Après Marquette lez Lille, nous arrivons à Wambrechies, son église, son port, son écluse :

Puis à Quesnoy sur Deûle, avec son église et son écluse aussi :

Et enfin à Deulémont, avec son spectacle de bateau en tout genre. Nous avons finement regardé toutes les péniches habitables, et avons repensé serieusement à notre idée d’en acquérir une pour habiter. On serait bien bien tranquille, mais on a un doute sur notre capacité à supporter les vagues à longueur de temps.
 

Et en plus, ce week-end , c’est l’opération "Deule en fête". Au programme des animations le long des berges : baptême en canoë, balade en péniche, barbecues géant avec les bonnes frites du Nord, jeux gonflables pour les enfants et… le famuex boys band de Deulémont!
 

Que ça nous a fait du bien ce soleil, cet après-midi détente, post examens pour Gui. Enfin un moment à deux, rien qu’à deux!!

 


Mariage à Fontainebleau
9 juin 2009, 20:14
Filed under: Non classé
Et un mariage de plus ce week-end!!
Cette fois-ci, en célibataire;, Guillaume ayant ses examens ce samedi, il a préféré s’abstenir cette fois.
 
C’était le mariage de Titi, un ami de l’ESC. Il a rencontré une charmante Australienne, d’origine Vietnamienne (elle a tout pour me plaire), très pétillante, qui partage sa vie depuis presque 2 ans. Après un mariage un peu loin (Sydney), ils ont remis le couvert ce samedi à Fontainebleau.
 

La réception s’est déroulé dans un endroit hyper sympa avec vue sur la Seine.
 

La séquence préparation fut douloureuse : je venais de me lever de 2 heures de sieste, fiévreuse car bien malade. Floci, lui, s’est vu confisqué à l’aéroport sa bombe de mousse à raser, ce qui lui a valu quelques bobos.
 

Les filles m’ont demandé de les maquiller. Hop, et voilà le travail :
 

Apéro en terrasse (il faisait bien froid pour un 6 juin…)
 

Et puis, ce fut le diner à une table presque de filles.
 

Puis, ce fut l’animation terrible "les Zamours", très ludique comme je les aime. Et la soirée dansante.
 

 
A part le retour un peu hard en voiture toute seul, ce fut EXCELLENT.
Et à la question, t’en as pas marre des mariages? La réponse est NON, je suis toujours à fond!!! J’adore voir les gens heureux et découvrir leur univers.