Conte moi le monde…


Mariage de Marie et Cédric
29 avril 2009, 06:16
Filed under: Non classé
Et Samedi, c’était également, le mariage de Marie et Cédric.
Mairie et Eglise à Phalempin, ça va, nous ne nous sommes pas perdus en route.
A la sortie de la mairie :



Puis à l’entrée de la mairie  (le
s mariés étaient concentrés et un peu tendus!):



Dans l’église (l’entrée de la mariée me fait toujours fondre, et en plus, le chant était assuré par Clara la soeur de Gui):



Et bien sûr la sortie des nouveaux époux! Aouh, ça y est, Mlle Simunic est devenue une Mme Leclerc – Simunic.



Le vin d’honneur, nous n’y sommes arrivés qu’à la fin, mais, nous avions ramené nos ustensiles pour être dans le thème couleur de la journée :



Et puis, ce fut la soirée, les images parleront toutes seules. Nous nous sommes éclatés.
Avec Sév, avant le dîner :



Les deux amoureux pendant la soirée :


La bande gars :



La porté de Chouchoune :

Bataille avec Camille pour François le Français :

La rage de vivre :


Un joli couple (inconnu?) :

Et la palme d’or pour la meilleure photo insolite :


Un grand merci aux mariés de nous avoir si bien chouchoutés pendant cette journée.



Mariage de Maïté et Jérémy
29 avril 2009, 05:38
Filed under: Non classé
Samedi, nous sommes allés féliciter, au vin d’honneur, les deux jeunes mariés Maïté et Jérémy.

Maïté et Jérémy, je les ai rencontrés au théâtre. Et puis, nos liens ont grandi. Ils ont habité juste à côté de la petite maison que nous occupions avat notre départ. Et surtout, ce fut Jérémy qui nous mit en contact avec les Soeurs Salésiennes de Madagascar chez qui nous avons séjourné un mois. Et la maman de Maïté, c’est Christelle, la directrice de l’école Notre Dame de la Consolation.

Et le clou du vin d’honneur : le superbe rattrapé du bouquet de la mariée par mes soins! Mes talons sont restés plantés dans l’herbe mais je l’ai quand même récupéré! Il trône sur la table du séjour :



Nos 1er Couchsurfers!
29 avril 2009, 05:26
Filed under: Non classé
Jeudi dernier, nous avons accueilli nos 1er couchsurfers : Jean-Luc et Colette.

Le couchsurfing, qu’est-ce-que c’est?
Tout simplement, un énorme réseau mondial de personnes offrant gratuitement le gîte (et/ou le couvert) à d’autres personnes de passage dans leur ville.
Chacun peut être hôte et utilisateur de réseau. Potentiellement, ça nous fait des milliers de points de chute dans le monde. Absolument énorme.
Couch en anglais ça veut dire canapé. Les personnes inscrites sur le réseau partagent l’envie de voyager différemment, et de rencontrer dans les différents endroits des personnes originaires de là.

Bref, nous avons eu la joie d’accueillir Jean-Luc et Colette. Lui est originaire de Normandie, elle du Gers. Tous les deux habitent à Niort.
Pendant leurs vacances, ils ont décidé de visiter le Nord de la France. Une très bonne idée, surtout au vu du temps splendide qu’ils ont eu sur leur parcours!!
Ils sont venus passer une nuit chez nous. Au programme : visite expo Lille 3000, superbe ballade dans les rues de Lille, à la découverte des différents endroits splendides que recèlent la ville. D’autres personnes sont même venues se greffer à ma visite touristique improvisée!

Et puis, retour à la nuit tombée à la maison. Gui avait presque fini son TD. Nous avons débouché la bouteille de vin, échanger des heures sur nos petite vies, sur notre vision du monde, sur pleins de sujets passionnants (nous avons appris beaucoup). Dîner nocturne et nuit courte.
Ils sont repartis le lendemain, direction la Belgique.

 


Charmant WE à Strasbourg
19 avril 2009, 20:51
Filed under: Non classé
Gabrielle et Pascal (mon frère) habitent depuis presque 2 ans à Strasbourg.
Départ vendredi soir pour aller découvrir leur petit nid douillet.
 
Gabrielle nous épate avec des makis crevettes faits maison. Je me régale de munster à la gelée de groseilles, et de fraises-crème fraîche. Le tout arrosé d’un vendange tardive.

Puis, dodo, bien mérité, la semaine a été fatiguante pour Gui et moi.

Samedi matin, révision pour Gui. Petit déj à rallonge pour Gabrielle et moi. Pascal, lui, s’est lévé aux aurores pour aller à sa répétition d’harmonie :ce soir, c’est concert au PMC (une grande salle de concert de Strasbourg, c’est là où la réunion de l’OTAN a eu lieu!!).
Direction le centre de Strasbourg pour le trio,
 

Nous déjeunons dans un resto gastronomique. Ils ont mis en place une formule jeune… et pour une fois c’est pas uniquement pour les moins de 25 ans.

Au menu pour nous :
– Apéritif avec petits toasts

– Entrées : tourte paysanne pour moi, foie gras et saumon fumé pour les autres. Le tout accompagné d’un pinot gris
– Plats : Saint Jacques au boudin noir pour Gabi et Gui, Rognons en cocotte pour moi et cou de canard farci au foie gras pour Pascal. Le tout accompagné d’un bon riesling.
– Desserts : Mousse à la mangue pour moi, Forêt Noire pour les garçons, et feuilletine poire chocolat pour Gabrielle. Et pour finir : le verre de schnaps!!
 
Après un tel repas (excellent), une ballade s’impose. Pascal rentre meme en vélo jusque l’appart. Son manteau en garde les traces… De notre, côté, nous rencontrons en chemin un homme bicolore…

La ballade sera courte (et pluvieuse) car nous avons RDV à 15H30 pour une surprise d’anniversaire. Une ancienne collègue de Gabi fête ses 55 ans. Sa fille lui a concocté une fête surprise. GUi reste à l’appart pour travailler. Nous partons dans la campagne Alsacienne (sous la pluie). Lorsqu’elle arrive Josianne pose des yeux surpris sur moi!! Puis, elle se retourne, aperçoit Gabi et Pascal et comprend. Non, je ne suis pas l’invitée mystère.

On nous propose un goûter top canon, mais aucun de nous n’arrive à avaler quoique ce soit. Promis, on reviendra une prochaine fois mais l’estomac vide.
Parmi les merveilles de ce gouter d’anniversaire : une composition maison de tuilles amande, fraise et chantilly.

Retour à l’appart, repos, et préparation pour THE concert. Pascal est un peu tendu (le trac!!).
Nous arrivons au PMC, échangeons nos places pour nous rapprocher de la scène.

Et puis, c’est parti pour 2H30 de concert. A l’entracte, j’oublie l’appareil photo sur mon siège. Nos voisins ont la gentillesse de le surveiller pour moi. Ces temps-ci , j’oublie tout partout, mais j’ai de la chance jusque là je retrouve tout!! Nous, voici, avec Gabrielle, après les retrouvailles avec notre appareil photo.

Pascal joue dans l’harmonie d’ES (=Electricité de Strasbourg). Le concert est gratuit (merci le CE!!) et les dons des invités vont à deux associations : l’une oeuvrant pour les droits des enfants. L’autre pour la recherche pour la mal-voyance.
Nous nous sommes régalés.

Le concert est suivi d’un cocktail où l’odeur des knackis (tradition des buffets alsaciens) m’a rendu malade. Je n’ai donc pas pu profiter des petits fours… Mais, les 3 autres s’en sont chargés pour moi!!

Et ce matin, grande ballade dans Strasbourg. Au début, nos yeux étaient gonflés du sommeil manquant. Mais, le guide Pascal Lignères aura su nous réveiller en nous expliquant l’histoire de la ville de Strasbourg.

Nous montons en haut de la cathédrale, nous visitons le palais (là où les chefs d’état ont mangé pendant la réunion de l’OTAN, prestigieux!!). 

Le musée de l’histoire de Strasbourg est très sympa, car intéractif et ludique. Nous ne l’avons que survolé mais nous y retournerons la prochaine fois).
 
Nous sommes repartis à 12H, Gui a encore beaucoup de boulot.
Encore un grand merci à nos hôtes!!
 

 
 



Mille soleils splendides
19 avril 2009, 20:12
Filed under: Non classé
Ce week-end, j’ai été bouleversé un livre recommandé par Séverine, une copine.
A mon tour de vous le recommander et de le placer en N°1 de la liste :
"Mille Soleils splendides" de Khaled Hosseini.
 
Voici le synopsis :
Sur fond de chaos et de violence dans un Afghanistan déchiré par cinquante ans de conflits, l’histoire bouleversante de deux femmes dont les destins s’entremêlent, un chant d’amour poignant à une terre sacrifiée et à une ville : Kaboul. Forcée d’épouser un homme de trente ans son aîné, Mariam ne parvient pas à lui donner un fils. Après dix-huit années de soumission à cet homme brutal, elle doit endurer une nouvelle épreuve : l’arrivée sous son propre toit de Laila, une petite voisine de quatorze ans. Enceinte, Laila met au monde une fille. D’abord rongée par la jalousie, Mariam va finir par trouver une alliée en sa rivale. Toutes deux victimes de la violence et de la misogynie de leur mari, elles vont unir leur courage pour tenter de fuir l’Afghanistan. Mais parviendront-elles jamais à s’arracher à cette terre afghane sacrifiée, et à leur ville, Kaboul, celle qui dissimulait autrefois derrière ses murs " mille soleils.

 
Plusieurs fois, pendant la lecture, je me suis revue dans certains des pays traversés où je me demandais quel regard portait les femmes du pays sur moi, sur mon couple, sur mes coutumes, sur ma culture. Au fur et à mesure des mois, je me rendais compte de la chance que j’avais, de la liberté que j’avais et que je chérissais. Au fur et à mesure des mois, je me rendais compte de mes propres chaînes qui me retenaient, en tant que femme, dans la société dans laquelle j’ai grandie.
 
Et puis à mon retour, clin d’oeil du destin, mon metteur en scène me proposait un projet de création de pièce autour de la condition de la femme. J’ai accepté avec joie. Beaucoup d’apréhension au début, car le sujet me touchait beaucoup. Et puis, le travail de comédienne m’a aidé à prendre un peu de recul.
 
Je regardais notre société française avec un oeil différent, me heurtant à des situations devenues incompréhensibles, m’arrêtant sur des reflexions que je ne notais même pas avant. Et puis doucement, j’ai le sentiment que le "comme avant" a repris ses droits. Je me suis remise à penser à travers le cadre, imposé depuis que je suis née. Ce livre a fait remonter toutes les émotions de mes découvertes, toutes les convictions qui me sont chères. Ca fait du bien!


DM de maths for ever!!
13 avril 2009, 19:28
Filed under: Non classé
Même en week-end de Pâques, Gui n’arrête pas les maths. Cette fois-ci, c’est sur le DM de Charlotte qu’il se penche…
 

Trop facile pour lui maintenant!!



L’anniversaire de ma maman
13 avril 2009, 19:18
Filed under: Non classé
Bon, c’était le 9 avril dernier, nous l’avons fêté le 8 (à midi, l’après-midi au boulot fut longue!!)
 
Toujours à son poste, mon père sert le champagne…

Le gâteau? Un nougat glacé…

On chante, on souffle les bougies…

Et c’est l’heure du cadeau : un joli livre sur la Thailande, la prochaine destination voyage de ma maman. Elle va rendre visite à Vilailag, sa correspondante qui nous a si bien accueilli lors de notre bref passage à Bangkok.
 

Ce livre a son histoire… il se trouvait caché au fond d’une réserve au furet, il attendait d’être offert à ma maman, c’est sûr
 



Une facette du Paris-Roubaix
13 avril 2009, 19:10
Filed under: Non classé
Hier, nous nous promenions avec Fab et Marianna en vélo. On était parti pour faire un des parcours VTT autour de Lille.
 

Petit passage au lac du héron… un magnifique parc à 20 mn de la maison!!

 

Mon beau vélo est ravi de sortit du garage!!
 

Et un peu après avoir quitté Villeneuve d’Ascq, on tombe nez à nez avec des barrières et plein de gendarmes partout.
"Ben, qu’est-ce-qui se passe?" demande-t-on…
"C’est le Paris-Roubaix!!!", on nous répond.

Chouette! On va pouvoir regarder la course.
Nous avons encore deux heures devant nous (avant que les coureurs n’arrivent) pour avancer sur notre parcours VTT et rejoindre les secteurs pavés de l’enfer du Nord.
 
Nous voilà arrivés à l’entrée du dernier secteur pavé avant l’arrivée sur Roubaix.
Nous nous y engoufrons.
 

Les abords sont remplis de voitures et de drapeaux belges. On croise même un géant.
 

Et puis on continue le chemin et là, nos yeux n’en revenaient pas, nous étions au milieu d’une énorme fête populaire belge. Tout le monde nous parlait néerlandais! 
 
C’était la fête des barbecue et des friteries,
 

 
des dances floor à ciel ouvert, où les enceintes crachaient de la musique techno à fond 
 

des scéances télé plein air.
 

Une logistique impeccable, y’avait même des toilettes!
 

Waouh, on s’est dit, tout ce petit est fan de vélo!!  (Sur ce point, on émet quelques doutes…)
 
Finalement, nous avons choisi un secteur plus calme pour attendre les coureurs. Un parfait spot, car nous étions dans une courbe. D’ailleurs, les photographes officiels se sont aussi installés là, c’est pour vous dire qu’on a eu du flair.
 

Les coureurs ont fini par arriver. D’abord la 1ere échappée.
 

Puis, les poursuivants (dont Sylvain Chavanel, rappelons que nous étions avec Fabrice et Marianna CHAVANEL, aucun lien mais on a essayé de faire croire à nos voisins que c’était son frère!!).

Le gros du peloton.
 

Et les poursuivants:

Le dernier groupe :

C’est toujours impressionant de voir ces coureurs aller aussi vite sur des pavés!
 
Retour à Lille, fin heureux de notre journée.
 

 
 
 



Un pur week-end de Pâques
13 avril 2009, 18:35
Filed under: Non classé
Ce fut un week-end topissime.
Tout d’abord parce qu’il a duré 3 jours,
Ensuite, parce que Gui n’avait, pour une fois, pas de DM à faire,
Et puis, aussi, parce qu’on a pu profiter d’être dehors tout le temps,
Et enfin, et surtout parce que la maison a toujours été remplie : Fab et Marianna, Sév, Joe, Charlotte, ma maman.
 
On aime :
– Sentir le soleil sur notre peau
– Faire du vélo autour de Lille et découvrir des coins et recoins inconnus
– Profiter de cette nature qui nous enivre de ses odeurs, couleurs
– L’improviste des visites, l’improviste des rencontres sur les bords des chemins
– Le bonheur d’être en amis/famille et de partager des moments simples
 
Prendre le temps de vivre le présent.
 


EVJF Amandine
6 avril 2009, 21:10
Filed under: Non classé
Ce WE, EVJF d’Amandine sur le thème : "les séries télé".
Un bon WE entre filles. Finalement, je connaissais presque tout le monde, vu qu’avec Amandine, on se suit depuis la prépa…
 
Alors, après une friterie à Tournai, nous sommes allées au Hamam. Aprém détente et relaxation.
 
Retour au Gîte et apéro bien mérité, animé de petits défis
 
Soirée dans un bon resto où nous avons partagé des tapas et des irish cofee. Amandine nous aura fait une bonne interprétation de Princesse Sarah. Elle aura gagné un poireau, un oignon et une Pdt.
 
Et puis direction la boîte où on a remué nos fesses jusque tard dans la nuit. Là, la distribution des roses artificielles à la Bachelor était énorme.
 
Le mieux, c’était qu’on avait 2 femmes encientes avec nous (je suis épatée de leur forme), et donc nous n’avons pas eu à tirer à la courte paille avant de partir qui ne buvez pas. Impeccable.
 
Le lendemain, matinée coocooning. On a regardé "Le1er jour du reste de tavie", un super film. A voir entre nanas, c’est assez exceptionnel, tout le monde renifle à la fin.
 
Retour à Lille sans avoir pu faire faire à Amandine le défi Dawson. Mais, bon c’est pas le principal.