Conte moi le monde…


Vacances studieuses
31 décembre 2008, 15:26
Filed under: Non classé
Vacances placées sous le signe des révisions…
Les concours approchent, c’est prévu le 15 janvier prochain.
 
Gui cravache dur. Moi, je me replonge dans mes cours de maths de prépa, pour l’aider. Y’a pas à dire, j’adore les maths!!
 



L’aventure pare-brise
26 décembre 2008, 18:17
Filed under: Non classé
En 2 mois, 3 réparations du pare-brise pour cailloux sur autoroute.
Incroyable mais vrai.
On est super content d’avoir pris l’assurance brie de glace!!!!!Et dire que l’on a hésité… on est décidément trop fort.


Joyeux Noël
26 décembre 2008, 18:15
Filed under: Non classé
Un Noël en France cette année.
Petite description rapide de nos festivités familiales et amicales :
 – Samedi 21 : Soirée Fournier dans la nouvelle maison de Patrick et Marie-Laure.
Nous étions une vingtaine. Cette année, ce fut Clara qui a obtenu la palme de la dernière arrivée (à 2h du mat’ quand même).
La famille s’agrandit, y’avait 4 enfants cette année. Meme que Lucas (le filleul de Gui), il a trouvé que c’était le meilleur Noel de sa vie. C’est l’effet cousin ça!! C’est sympa les grandes familles.
– Dimanche 22: Dimanche Fournier avec tous les cousins, cousines. Apéro dans l’ancienne maison de la grand-mère de Gui, achetée par Jean-Luc, le grand frère de Patrick, le père de Gui (tout le monde suit bien là?). Et déjeuner chez Jean-Luc et Joëlle, un bon repas livré par un traiteur (Mmh, les champignons accompagant la viande).
– Réveillon avec Fab et Mariana, qui nous recevaient chez eux. Décor de table splendide.
 

Repas succulent…

On a cru que le Père Noël n’était pas passé pour nous…
 

Mais si!!

Et on a eu de beaux cadeaux!!
 

  

On est reparti avec un projet de film, les garçons étaient ravis.
 

– Le 25 midi, nous recevions mon papa à manger. Hyper sympa, même s’il était malade.
 
– Le 25 après-midi, Nico, le nouveau Quebecois est venu nous voir. Trop cool de passer du temps avec lui!! Et il est reparti en nous donnant 2 beaux bonnets bien chauds.

– Le 25 au soir, c’était Patrick et Marie-Laure, les parents de Gui 
 
En bref, famille famille. Il m’a manqué ma famille dans le sud : ma maman, mes grands-parents, mon frangin et belle-soeur, mes cousines, et mon oncle et ma tante.
Ce fut mon 1er Noel dans le Nord, et il a fait beau et doux. A refaire mas avec une escapade à Rivesaltes…
 
Noël, c’est cela pour nous  : la joie de se réunir avec ses proches et la joie d’offrir : des émotions, du temps.
 
Avec Guillaume, nous nous rendons compte qu’à 2, nous formons déjà une famille. L’un et l’autre, unis, amoureux. Nous l’avions ressenti l’année dernière lors de notre Noël au Cambodge, nous l’avons ressenti aussi cette année.



L’étrange notion de liberté
18 décembre 2008, 06:59
Filed under: Non classé
La liberté, on en parle tout le temps :
– Liberté de la presse vs la suppression de la pub sur les chaines publiques.
– Liberté des syndicats vs les négociations en cours dans certaines branches professionnelles.
– Liberté de décider de sa vie vs la volonté de Mme la ministre d’obliger les SDF à aller dans un centre d’acceuil lorsqu’il fait trop froid dehors.
– Liberté de pouvoir étudier où on veut, ce qu’on veut vs la volonté de Mr Sarkozy d’instaurer des % diversité dans les grandes écoles élitistes de France
Etc etc…
 
Mais, au fond, la liberté, c’est quoi?
Nous entendons beaucoup de gens déclamer que nous vivons dans un pays de liberté… oui, mais également de droits et de devoirs. Et cela change profondément la donne. Car, la liberté, pour nous, de façon très poétique et idéalliste, c’est la possibilité d’être maître et décideur de toutes ses actions. Et quand on y réfléchit bien, ce n’est pas dans nos pays "développés" que la liberté individuelle est la plus entière. Si nous prenons un pays comme Madagascar, où le gouvernement, corrompu certes mais pas trop oppressif, laisse son peuple se débrouiller pour sa subsistance, chacun est responsable de sa survie et de sa vie. Les inégalités sont démesurées, et les cartes sont souvent distribuées dès la naissance. Mais, finalement, je peux élever des cochons chez moi et les tuer pour ma propre consommation sans avoir besoin de demander des autorisations, je peux proposer mes services dans la rue, lorsque je sais faire quelques chose avec mes mains, sans que cela soit illégal et je peux construire ma maison comme je veux dès lors que j’ai acheté le bout de terrain. En bref, ma vie m’appartient.
 
A notre retour, avec Guillaume, nous avons eu beaucoup de mal avec la réacclimatation aux règles qui régissent notre vie en France. Nous avions l’impression que tout était soumis à des règles, des lois, des obligations. Dans ce cadre, la liberté individuelle de décision était, pour nous, très réduite. Ce qui nous dérangeait le plus, c’était le fait que cette situation favorise un état de dépendance par rapport au gouvernement. Nous remettons entre les mains de notre gouvernement le souci d’assurer notre subsistance. Cela nous déconnecte complétement des réalités du monde. Qui n’a pas entendu un jour :
– "Ah ces RMIstes, que des profiteurs!! Du boulot, s’ils en veulent, y’en a. Il faut juste être courageux." C’est vrai, oui et non. Du boulot, y’en a mais il n’est pas forcément accessible à tous
– "Cette situation est intolérable, le gouvernement doit faire quelque chose et débloquer des budgets". L’état sauveur de toutes les situations? Un rêve qu’on nous a imposé, un cadre qui nous oblige à réfléchir d’une certaine manière, car même si on ne veut pas devenir dépendant de l’état et s’en sortir autrement, on ne peut, parfois, pas.
 
Mais, d’un autre côté, que signifie cette liberté individuelle dans un état où les inégalités sont si fortes que notre destin est presque déjà joué à la naissance?
L’un dans l’autre, il est finalement préférable de vivre dans un état de droits et de devoirs, avec ses règles. A nous d’apprendre à les connaître et à les manipuler pour créer ce qu’on veut et devenir qui on veut.
Mais, il faut toujours garder en mémoire que cette liberté est fragile et que certaines évolutions du gouvernement nous privent de marges de liberté importantes sans même que l’on s’en rende compte, simplement en pressant en nous le bouton de la peur.


Election Entraide MAIF
16 décembre 2008, 21:03
Filed under: Non classé
La Maif crée une association Entr’aide. Des relais locaux seront animés par des représentans. Leur mission? Selectionner les dossiers et accompagner dans la mise en oeuvre.
J’ai postulé pour pouvoir être le représentant dans le Nord. J’espère être selectionnée, mais au vu du nombre de participants, j’en doute! En tout cas, c’est une belle intiative qui mérite un billet, car elle fait participer les adhérents au concept et à sa réalisation. POur une fois qu’une assurance nous propose autre chose que des contrats toujours plus gros et plus chers…


Marchés de Noel en Allemagne
15 décembre 2008, 22:46
Filed under: Non classé
Nous voilà installés depuis une semaine dans la maison d’Olv et Flo, qu’on a vite adoptée!!
Mais pas assez pour résister à un WE en Allemagne, chez Andrew, avec Fab et Marianna. Au programme, visite des marchés de Noel et découverte des spécialités de Cologne :
– Les saucisses au mètre
– Les bières à moins de 1,25 euros
– La jambette de 1,4kg
Le tout accompagné de pommes de terre et de chou.
Le lendemain, menu gastronomique au marché de noel : champignon en sauce, bratwurst!! Sylvie n’a pas résisté à la charcuterie allemande et a fini le WE malade!!
 
Retour tranquille dans notre voiture top classe (on fondait dans le décor en Allemagne avec notre mercedes!).
C’était chouette les marchés de Noel!! Folle ambiance dans le froid de Cologne…


Sidaction
2 décembre 2008, 20:48
Filed under: Non classé
Hier, c’était la journée mondiale pour la lutte contre le sida. Cette maladie nous la connaissions, sans jamais avoir réalisé son ampleur avant de partir en Tour du monde.
Dans tous les pays que nous avons traversés, le sida fait des ravages. Le manque d’éducation, des gouvernements désengagés, des associations perdues face à l’immensité de la tâche d’information à accomplir, l’accès au soin souvent difficile… tout cela contribue à l’accélération des contaminations.
Vous pouvez toujours envoyer vos dons via le site Internet http://www.sidaction.org/ ou par courrier directement
Sidaction 
228 rue du Faubourg Saint-Martin 
75010 PARIS