Conte moi le monde…


Les dangers de la gratuite
21 juin 2008, 17:52
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En 1990, un japonais, Fujimori, prend la tete du Perou. Il restera 10 ans a son poste. En 2000, suite a des soupcons de corruption, il demissionne et se refugie au Japon. Pour certains Peruviens, Fujimori a plonge le Perou dans une crise dont il n’est pas encore sorti. En effet, parallelement a un regime severe pour andiguer une inflation galopante, Fujimori a developpe un programme social populaire, base sur la gratuite : ainsi les plus pauvres pouvaient vivre sans (ou presque) travailler, persevant les aides de l’etat. Tout ceci nous a paru tres bien, a premiere vue, le gouvernement a redistribue les richesses. Mais, pour les Peruviens, Fujimori a cree "une generation perdue" ayant vecu sur les aides et n’ayant pas construit leur avenir. En effet, les enfants ont ete peu scolarises et des habitudes nefastes ont ete prises. La politique du tout gratuit n’a pas que du bon et ne favorise pas forcement la modernisation et l’amelioration des conditions de vie.
Toledo, faisant suite a Fujimori, a tente d’instaurer un systeme base sur la participation et non plus sur la gratuite. Son gouvernement fut tres impopulaire.
Aujourd’hui, les ecarts se sont encore plus creuses et la population reclame au gouvernement une meilleure redistribution des richesses. Mais, l’exode rural s’amplifie et les gens des campagnes, arrivant en ville, ont du mal a se plier a un systeme aux regles plus strictes. Il est vrai qu’il est difficile de comprendre et d’accepter de donner un peu de ses revenus a l’etat pour mieux percevoir ensuite. La corruption etant telle, les gens preferent garder leurs revenus plutot que de le donner a la nebuleuse etatique.
Mais, le systeme de sante, l’education ont besoin aujourd’hui d’etre reformes. Sans cela, les inegalites continueront de grandir. Esperons que Garcia aura compris ses erreurs passees (il fut president de 1985 a 1990) et menera le pays sur la voie du developpement durable sans tomberdans le piege des reformes a court terme visant a developper sa quote de popularite.
 
 

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