Conte moi le monde…

Une chute fatale
20 juin 2008, 23:16
Filed under: Non classé
Apres avoir passe 25 heures dans le bus pour nous diriger vers le Nord (on a deliberemment "skipe" Lima, on n’avait pas envie de se faire une grosse ville), on s’arrete a Tujillo, base de depart pour visiter les ruines Chan Chan issue d’une des cisivilisations asservies par les Incas.
A 22h, on est content d’arriver, un peu creuve quand meme! On recupere nos bagages et on cherche un taxi pour nous emmener a notre hotel. Un gentil monsieur nous propose ses services, son taxi attend devant le terminal. La nuit est noire, pas d’eclairage public, Gui ne voit pas la fosse a vidange pour camion juste avant le taxi… et fait une chute de 1.50m. A son cri, on se retourne avec le chauffeur. Il a son gros sac sur le dos, plus un petit devant. Il reussit quand meme a sortir du trou, tout seul. A sa tete et a ses cris, je compend que ce ne sera pas simplement une simple chute benine. Je demande donc au chauffeur de nous deposer 2 minutes dans un hotel le plus proche de l’hopital, on descend les sacs en vitesse et on file aux urgences.  Il est 22h30 quand on y arrive. Bienvenue a Trujillo…

Et pour nous, c’est le debut d’un marathon de 36 heures!

On est vite pris en charge et on va vite apprendre que le systeme des soins n’est pas du tout organise comme en France. Et pourtant, notre nationalite fait que nous sommes bien encadres. Notre assurance, n’arrivant pas a joindre l’hopital pour avoir de nos nouvelles, a appelle l’ambassade qui a directement appelle le directeur de l’hopital. Celui-ci est descendu en personne le matin pour donner des instructions a son personnel et pour demander de nos nouvelles. Je serais meme invite dans son bureau pour discuter directement avec le delegue de l’ambassade.

Apres des heures d’observation et pas mal d’examen, on est rassure. Gui a une cote cassee et quelques eraflures. Rien a la rate et au rein et pourtant les premiers resultats des examens le laissaient presager. Ce matin, bonne nouvelle, il peut enfin sortir. Dans la precipitation, Gui oublie que ca fait 2 jours qu’il n’a rien avale et qu’il est allonge. Il nous fait un malaise plutot balaise. J’ai jamais vu quelqu’un aussi livide. Un petit coton imbibe d’alcool… et 1/2h allonge… et une madeleine… et c’est reparti. On quitte la grande salle des observation, on dit aurevoir a tout le personnel qui s’est bien occupe de nous et a nos voisins de lit.

Nous voila partis pour 4, 5 jours de repos a Trujillo. Ca va, on a la tele dans la chambre car Gui doit rester un max allonge! Lundi, on retourne dans la folie de l’hopital Belen pour les visites de controle. Apres, on remontera se trouver un endroit plus sympa pour se reposer. Tout finit bien!

La chaleur d’Arequipa
20 juin 2008, 22:57
Filed under: Non classé
Retour a la chaleur pour 2 jours a Arequipa. Apres le froid e Cusco, c’est ambiance T-Shirt et lunettes de soleil!
Arequipa est une ville a l’architecture coloniale assez sympa, neanmoins, on est un peu fatigues des visites. On passe donc notre temps a flaner dans les rues.
Arequipa, c’est surtout une ville moins aseptisee que Cusco. On y retrouve une vie qui ne tourne pas uniquement autour du tourisme. Les recommendations aux "gringos" sont donc plus strictes : attention aux taxis, ne pas aller dans tels coins la nuit etc… Les hotels sont fermes toute la journee et il faut montrer pate blanche pour y entrer. Les boutiques ferment leur grille a la nuit tombee.
Pour arriver jusqu’ici, nous avons pris le bus de nuit. Pour y monter, nous avons du deposer nos empreintes digitales et presenter notre tete a la camera! Tout cela nous rappelle que la Perou est un pays pauvre ou les disparites sont fortes. Les degats des gouvernements precedents ainsi que le passe trouble des groupes armes ont cree une delinquance encore forte. Nous parlons de cette situation avec beaucoup de peruviens qui la deplorent, conscients de l’impact negatif sur l’image du pays et de ses habitants. Le gouvernement de Garcia a encore beaucoup de choses a mettre en place, mais deja de nombreuses personnes l’en jugent incapable.