Conte moi le monde…

Le fameux Machu Pichu
15 juin 2008, 23:10
Filed under: Non classé
Et voila, nous sommes au pied du Machu Pichu.
Pour raison financiere (30€ de billet d ‘entree et 80€ de train, soit 110€ par personne pour une journee!), nous avons failli ne pas y aller, nous savourons donc notre chance d’etre la.
A 4h30, a la lumiere des frontales, on part pour monter jusqu’au site. 1h plus tard et on ne sait pas combien de marches, nous y voila. Et nous ne sommes pas les 1er alors que le site n’ouvre qu’a 6h. Le principal est d’arriver avant les bus de 6h car a ce moment la c’est la deferlante! En 2 minutes, 150 personnes sont derriere nous et attendent de rentrer. On est donc chanceux car nous pouvons voir le site encore vierge. Splendide. Il est entierement decouvert et y’a pas a dire, les Incas etaient de serieux batisseurs. C’est majestueux.

Le site Vue du Wayna Pichu

Nous visitons une petite heure. A 7h, nous sommes au pied du Wayna Pichu, une montagne qu’il est possibe de grimper. Les Incas y ont ete installe des terrasses, c’etait des fous parfois quand meme. Ils ne cherchaient pas la facilite. Et nous, nous aimons monter et randonner alors c’est parti. 1h de montee et on arrive aux terrasses d’ou on a une belle vue du site. Nous decidons de poursuivre notre petite rando en allant voir la grande caverne. Un endroit insolite ou les Incas ont installe un temple et ou des artisans viviaent. La descente (et la montee forcement) sont sport avec quelques passages escalade. On aime bien le cote encore aventure.

Le temple de la lune dans la caverne Remontee de la grande caverne

Retour sur le site, on se fait reprendre par un agent de la circulation car on a pris un sens interdit (et oui sur le site, on ne peut marcher que dans un sens!). Les batiments sont en tres bon etat. Les pierres sont tallees a merveille.

La porte principale

Syl est casses par les 7 jours de ballade. Impossible pour elle de redesendre les marches, elle prend le bus. Et apres, nous allons acheter notre billet de train a Perurail (societe chilienne-anglaise) pour redesecendre a Cusco direct. Cette ligne de train est la plus chere du monde. Elle est effectivement impressionante mais bon rien ne justifie les prix. Et surtout, les benef ne vont pas au Perou.

Vamos a la playa!
15 juin 2008, 22:55
Filed under: Non classé
Derniere demi journee de rando, direction la Playa!

La descente On longe doucement le rio

L’atmosphere change car on rejoint les autres groupes de randonneurs! Les chemins sont donc remplis de gens  et de mules.

Embouteillage de  mules

Sur les bords du chemin, des petites gargottes ont pousse… Nous qui avons galere pendant 5 jours a trouver des endroits de ravitaillement, on hallucine!
La descente sera tranquille meme si les jambes sont un peu lourdes. On est aussi un peu tristes de finir la rando et de retrouver la civilisation.

Arrives a la Playa, on gere notre transport jusque Centro Electrico, une station de train d’ou il est possible de rejoindre Aguas Calientes, la ville au pied du Machu Pichu. C’est la qu’on quitte Eujenio, lui repart a Cachora par un autre chemin (2j) avec ses mules.

Avec Eujenio

On reprend donc nos sacs sur le dos, C’est lourd!
On quitte qussi Ander car lui continue a pied jusqu’a Aguas Calientes, 2j de marche de plus, mais c’est le chemin de l’inca bis, donc tous les tours passent pas la, nous n’avons pas trop envie.

A 13h, on grimpe dans le fourgon d’une agence qui nous demande 40 soles pour 4 (alors que es autres plafonnaient a 100 soles). Arrives a Centro Electrico, pas de train avant 16h30. On suit donc les lignes. 2h de marche penible car marcher sur les rails c’est pas le pied, on croise plusieurs trains dans l’autres sens.

On longe les rails P1080162

On voit enfin Aguas Calientes, ville gloque ou les hotels sont bien pourris, on prefererait notre tente! Pour une nuit, ca va aller.

De loin, on voit le Machu Pichu, on a hate d’etre a demain…

Passage d’un col a 4600 metres
15 juin 2008, 22:41
Filed under: Non classé
Apres un bon repas et  une bonne nuit, nous voila partis pour notre derniere ascension : le passage du col a 4600 metres.
Nous suivons donc la vallee en quittant le village.

La route

Nous sommes entoures de montagnes et par des glaciers magnifiques.

Les glaciers

Le meilleur c’est que nous sommes seuls, aucuns autres touristes. nous savons pertinnement que sur les chemins un peu plus haut, c’est la bousculade des suiveurs du lonely planet! Notre trek est un peu plus endurant mais c’est tellement bon d’etre avec les locaux uniquement. Nous sommes d’ailleurs accoste par une vieille dame marchant pieds nus et toussant tres fort. Elle souffre enormement a chaque fois qu’elle respire. Et comme nous l’avons experimente au Nepal, elle nous prend pour des medecins et nous demande de la soigner. Malheureusement, ses symptomes ne sont pas rassurants et nous n’avons rien pour la soulager. De toute facon, nous ne sommes pas medecin. Nous apprenons que le 1er centre de soin va bientot ouvrir la ou nous allons dormir ce soir! Un docteur y viendra regulierement…

La petite dame pieds nus

On continue notre route, on ne sait pas trop ou on va passer. Puis a droite a gauche des montagnes en neige, on passera donc au milieu.

On passe par le petit trou sur la gauche du glacier Avant la montee

On croise une famille qui deplace deux taureaux foux, la, c’est du vrai rodeo. On fait gaffe.
La montee sera la plus facile du treck et la journee la plus courte aussi. On aura quand meme quelques passages dans la neige. Cette nuit, il a plu en bas, neige en haut!

On monte dans la neige

Et voila, nous voila a 4600m, heureusement quand meme que nous sommes dans l’altiplano depuis un mois et demi, aucun probleme de respiration.

La fin!

Et apres un col que fait-on? On descend… dans la brume et on franchit des ponts hasardeux!

Franchissemet de pont

On sera vers deux heures sur notre lieu de camping, on passera le reste de l’apres midi tranquilles, avant de se faire une orgie de riz au thon. Il faut dire qu’on a gagne une journee sur le programe alors double dose!

Dernier campement

Lieu de camping dans le jardin d’une famille, le village passe pas la pour venir chercher de l’eau, on rencontre pas mal de monde! Demain matin, ils nous invitent a boire le cafe communal… Pour la plaisir, la vue du campement :

La vue de la tente

Quatrieme jour : une montee a terminer
15 juin 2008, 22:24
Filed under: Non classé
Apres une nuit de douze heures et un reveil vers cinq heures par six petits cochons contents de retrouver leur maman, nous voila repartis dans la boue pour finir notre montee.
Il est 7h quand on quitte le camp et nous arriverons au sommet vers 11h30.

Le sommet

Mais la recompense est au rendez vous! Nous decouvrons une vallee totalement differente avec des fleurs et sutout les sommets en neige en toile de fond c’est super.

Les sommets La vallee

Et voila que rien que pour le plaisir des yeux on a le droit au vol magestueux des condors.

Le passage du condor Un condor

On marchera encore trois heures dans ce paysage merveilleux. De la descente, on passe a cote de ravin, il vaut mieux ne pas avoir le vertige (on est dans la petite grotte sur la droite!).

On va dormir en bas

Dans la montagne, des entrees d’ancienne mines! Ils sont meme venus jusque la pour exploiter le cuivre, c’est ouf…

L'entreede la mine

On se dirige vers le village de Yanama, Petit (enfin le plus grand qu’on est croise depuis notre depart quand meme) village tres joli, tout en longueur, longeant le rio.

Le village Les chevaux du coin

Cette fois, on campe dans un jardin,

Le campement

et on se lave a la source.

Apres la douche

On  commande meme a manger histoire de changer du riz au thon et a la tomate .
A l’heure du repas on decouvre une autre realite : des maisons ultra simple ,un petit garcon qui revient de l’ecole et qui travaille sur une pierre. Elle fait office de bureau et comme il n’y a pas d’electricite ni meme de boudies, il travaille jusqu’a la tombee de la nuit!

La maison de notre hote

Troisieme jour : une vallee de plus
15 juin 2008, 22:08
Filed under: Non classé
Il est cinq heures (encore) quand on se reveille. A six heures, on est pret a repartir, mais pas d’Eujenio en vu!
A sept heures, on est rejoint par Ander, un basque qu’on a rencontre la veille et qui nous a demande s’il pouvait venir avec nous jusqu’au Machu Pichu!
Il nous dit qu’il devait partir avec Eurjenio ce matin, mais que celui-ci prenait son petit dej quand il a prit la route.
Les filles qui avaient froid sont remontees visiter le site. A 8h30 voila nos mules, l’excuse est qu’elles se sont enfuies dans la foret! Ah Eujenio…
Enfin, il est grand temps de reprendre la route, on rejoint les filles, et on continue de monter. On change de vallee et on redescend jusqu’au rio.

L'autre cote de la vallee

Descente hyper dangereuse car dans la poussiere et les pierres. Avec nos petites chaussures, on tombe une ou deux fois. Ca va pas de mal! Nos pantalons sont noirs de poussiere, ce n’est que le debut… En chemin, on croise d’autres terrasses, le site est vraiment plus grand que ce qu’on ne pensait. Il nous faudra revenir dans 10 ans quand tout sera decouvert!

D'autres terrasses dans la descente

Il est treize heures quand on  a fini de manger et nous voila repartis pour une nouvelle ascension! Elle va etre dure car on a les pattes cassees a cause de la veille. Il nous faut remonter autant que ce qu’on a descendu. Et les chemins peurviens ne zizagent pas beaucoup, quand ca grimpe, ca grimpe dur! A 15h on en peut plus On est content d’etre arrives a un premier site de camping , une petit zone d’herbe a cote de deux habitations malheureusement vides!Il y a juste un cochon attache a un poteau !
On ira se coucher de bonne heure et on sera berce par la pluie!

La pluie arrive

Choquequiau la cite meritee
15 juin 2008, 21:58
Filed under: Non classé
Il est cinq heures quand le reveil sonne, on a prevu d’etre partis dans une heure histoire de monter a la fraiche a l’abri du soleil.
A l’heure dite, nous entamons la descente sans trop de difficulte, vu l’effort qu’on va devoir fournir, on a garde qu’un grand sac pour mettre les blousons et de l’eau, et un petit sac pour le casse croutte, le reste est sur les mules et tant mieux.

Le randonneur et son sac

On est pres psychologiquement a monter dur pendant 1 heure vu que le chemin est bien visible depuis l’autre vallee , mais les choses se compliquent,  la montee n’en finit pas!

Une grande montee

On a beau etre partis les premiers, voila qu’on se fait rattraper par tout les mulletiers, ceux ci nous donnent tous des versions differentes de ce qui nous attend !
Pour certains, c’est presque fini, alors que pour les autres, on en est qu’a la moitie.
A dix heures et quart, on retrouve sylvie qui nous attend deja en haut !

Ca monte des le matin

On se pose pour un autre petit casse croutte, avant de repartir. On est a une heure et demi du site, qu’on va decouvrir en chemin!

La recompense Encore des terrasses

Une fois arrives,  on monte les tentes , on croit en avoir fini avec les montees et les descentes pour la journee ! Mais le site qui n’est qu’a 30% decouvert, nous reserve encore un peu d’effort!
On descendra d’abord aux terrasses dans lesquelles on ne trouvera plus la sortie.

Les terrasses L'escalier des terrasses

On aura la chance de voir une equipe en plein travail !

En plein travail

Et un peu plus loin, on decouvre leur campement et leur viande sechant au soleil!

La viande des travailleurs

Ensuite, on remonte la vallee vers les lieux de cultes et d’habitations des chefs (2.5 km de montee quand meme!).

Les maisons des chefs Sur le site des rituels

La cite n’a apparemment pas ete  habitee par le chef des incas et elle aurait ete construite pour echapper aux espagnols. En effet, la taile des roches est plus grossiere.

Apres cette journee riche en effort et en decouverte on se couche tot comme d’habitude apres notre riz quotidien cuisine par Yassine!

La cuisine du riz a la tomate

Sur le chemin des citees perdues
15 juin 2008, 21:44
Filed under: Non classé
Apres quelques jours sur Cusco, dans l’ancienne capitale de l’empire Incas, nous avons envie d’aller voir ces fameuses citees que sont le Choquequirau et le Machu Pichu.
Un objectif : depenser un minimun et en profiter un maximum. On optera donc pour un treck de six jours dans la montagne!
Reveilles en catastrophe a 5 heures par Yassine et Delphine (un couple avec qui on voyage depuis presque un mois ) pour aller prendre le bus. Oups, le reveil n’avait pas sonne…
Premiere epreuve : rentrer a quatre,  plus nos sacs, dans un taxi local !

Dans le taxi

C’est bon,  on est bien assis dans notre bus direction Chacora, on mettra trois  heures pour faire les  120 kilometres. Vers 10 heures, le bus nous depose a une intersection ou on doit reprendre un taxi pour rejoindre le village. La descente ne durera que 20 min mais sera eprouvante car le chauffeur conduit comme un malade sur la piste en graviers!

Il nous depose chez un gars qui loue des mules , trente minutes plus tard on est d’accord sur le prix et pres a partir. Notre "ariero" (notre mulletier quoi!) Eujenio n’est pas tres bavard mais sympatique!

Les mules sont toujours devant

Il est  onze heures, on quitte le village qui est a 2500 m d’altitude, on grimpera doucement jusqu’a treize heures avant d’entamer une descente de 2h30.

La descente

On arretera la, car il y a un lieu de camping bien sympa ou on passera la nuit. Magnifique, il y a meme une douche froide! On mangera notre premiere platree de riz a la tomate!

Les montagnes

La nuit tombe tres vite : a dix huit heure il fait nuit noire!
Le programe de demain est sportif : quarente cinq minutes de descente pour rejoindre le rio puis mille cinq cent metres de denivele a monter !