Conte moi le monde…

Le site de la Voute
8 avril 2008, 21:30
Filed under: Argentine
Le genie de l’informatique a frappe : Yann, notre beau frere incroyable,  a cree une adresse trop facile pour le site de la Voute.
Il est en lien sur notre blog, en dessous de celui de Luna.

Allez y faire un tour et vous inscrire … certains l’ont deja fait!!!

Citation du jour
8 avril 2008, 20:42
Filed under: Argentine
Notre amie Pauline nous a envoye cette citation en pensant a nous, elle nous a plu, on la partage avec vous.
"Si tu différes de moi, loin de me leser tu m’augmentes" . Saint Exupery.

Petite reflexion de couple du jour
8 avril 2008, 20:36
Filed under: Argentine

Finalement le bonheur tient surtout a voir l’extraordinnaire partout et a regarder la vie avec des yeux rieurs. Quand on arrete de chercher ailleurs et de desirer ce que les autres ont, on peut enfin avancer sur son propre chemin!

On s’est envole!
8 avril 2008, 20:13
Filed under: Argentine
Le vent souffle tellement fort qu’on  reellement eu l’impression de s’envoler aujourd’hui. C’etait delicieux comme moment. Sur la jetee, face au lac dechaine, les bras ecartes a la Titanic, il nous fallu resister beaucoup pour ne pas partir avec le vent. Grand moment d’amusement.
Lac Nahuel Huapi, Bariloche Syl dans le vent a Bariloche

A la recherche de travail
8 avril 2008, 20:07
Filed under: Argentine
A Esquel, nous avons rencontre 2 argentins qui etaient venus echouer la a la recherche de travail. Les temps sont durs en Patagonie.  A part le tourisme, tres porteur, y’a pas grand chose. Eux, ils y croient, ils etaient la, dans le camping, se faisant un repas par jour : des tortillas (de la farine et de l’eau concretement) avec du pate a 1 peso.
Meme ressenti a Bariloche ou derriere les beaux chalets en bois du centre, nous avons decouvert la misere locale. Les gens habitent dans des maisons en tole qui laissent filtrer le vent et le froid!

Lorrie, la star
8 avril 2008, 20:01
Filed under: Argentine
Hier, dans le bus, juste apres un vieux tube des beattles, nous avons eu l’immense surprise d’entendre " Je serais ta meilleure amie" de Lorie.. Waouh, le choc. Surtout que c’est annone comme LE TUBE du moment. Ah, cette Lorie quelle carriere Internationale.

Ah ces gallois
8 avril 2008, 19:59
Filed under: Argentine
A Abriloche, les gallois sont venus s’etablir il y a deja quelques annees deja. Et ca se voit. Dans la rue, c’est blinde de petits roux aux yeux bleus! Incroyable, au beau milieu de l’Argentine! Ca nous a bien fait rire aujourd’hui.

Petit plaisir du jour
8 avril 2008, 19:57
Filed under: Argentine
Pour nos derniers jours en Argentine, le budget est serre.
En gros, 3,75 pesos soit moins de 1 euros. Oups! Et bien oui, il nous faut payer nos billets de bus et l’auberge. Mais bon, il nous reste plein de trucs qu’on avait prevu pour le velo donc pas de souci!
Ce matin, on va au terminal de bus acheter nos billets. On a choisit la compagnie la moins chere qui ne nous charge rien pour nos velos. On a fait toutes les compagnies, etudie les possibilites de connections avec les compagnies chiliennes et on  finit par trouver notre bonheur au prix qu’on voulait. Et la surprise : les billets nous coutent 248 pesos au lieu des 250 pesos budgetes! Quel bonheur. Il nous reste donc 5.75 pesos… Assez pour nous payer 2 grands carres de chocolat con Dulce de Leche! Ce fut chose faite cet apres midi pendant notre petite ballade venteuse. Nous avons deguste nos carres de chocolat fin, un vrai bonheur!
Vive Bariloche, la Suisse Argentine avec ses sapins, son lac, ses chalets en bois et ….son chocolat.
 Pause chocolat a Bariloche

Ballade « epique » a Epuyen
8 avril 2008, 14:33
Filed under: Argentine
Donc, nous voila A Epuyen.

Lago Epuyen, Argentine

La jour se leve apres une nuit glaciale. Il a neige sur les sommets des montagnes avoisinantes. Nous sortons de nos duvets encore tous endormis. Le ciel est couvert mais nous nous preparons pour notre ballade. Vers midi, on decolle. La pluie tombe legerement et le vent nous fait decoller. Nous voila sur les bords du lac, dechaine par la violence du vent. La neige, les nuages noirs, l’eau transparente du lac, les cris des faucons dans le ciel, les montagnes impressionantes nous plongent dans une atmosphere feerique. On se plait a imaginer des etres magiques et on veut bien croire que beaucoup de legendes ont vu le jour ici. J’entreprend de raconter a Gui le livre merveilleux que j’ai lu  cette nuit. Histoire de colons en Equateur, d’indiens Shuars, histoire d’une nature sauvage par sa beaute et sa durete.
Nous pique-niquons sur les berges, abrites du vent et de la pluie. Petite salade avocat (ils sont delicieux ici), jambon, tomates. Puis, nous partons pour faire une ballade plus courte qu’initialement prevu mais le temps ne nous permet pas de nous aventurer plus profondement dans la foret! L’histoire que je raconte nous transporte vers d’autres lieux mais la nature qui nous entoure enrichit notre imagination et nourrit le conte.

Lago Epuyen, d'en haut, Argentine  Lago Epuyen, une terre d'aigle

Arrives en haut de la montee, un point de vue superbe s’offre a nous. Le vent est si violent qu’on a peine a tenir en haut, on croit s’envoler.

Gui avant la chute, Lago Epuyen

Finalement, je m’eloigne car Gui voudrait profiter de cette vue pour … faire pipi. Et soudain j’entend un appel, un cri plutot " Syl vient m’aider vite". Je me retourne et vois Gui allonge par terre, plein de terre, se tenant les jambes avec ses mains et grimacant de douleur. Je me depeche, je pose 2 3 questions. Il est sonne mais me repond. Ouf, tout va bien. Je le fais s’asseoir et comprends vite ce qui s’est passe. En sautant de son promontoire, il a vacille sur une pierre et s’est etale sur les rochers. Le pied droit n’a rien mais le gauche le fait souffrir. Je l’aide a se relever et nous poursuivons clopin clopant la ballade pour rentrer au camping. Pas moyen de faire du stop, l’endroit est desert.

C'est par la!

Arrives sur place, on enleve la chaussure pour constater que le pied a deja pas mal gonfle. De la creme, une bande et on se met au chaud dans nos duvets. Les arbres dansent au dessus de nos tetes. Je finis mon histoire. Et nous partons deguster un the chez Sophie.

Gui et son oeuf de paques

Nos coeurs sont lourds car nous savons l’un et l’autre que notre periple velo s’acheve la. Nous ne passerons pas la frontiere en velo, nous ne verrons pas d’autres lieux Mapuches. Certes, nous pourrions attendre 1 ou 2 semaines ici et continuer apres mais nous avons RDV dans le Nord fin avril avec un couple dont le mari travaille a l’observatoire. Nous ne voulons pas les manquer car apres ils demenagent. Et puis, nous venons de prendre la decision de remonter d’ONG en ONG jusqu’en Equateur. Nous avons trouve 2 3 contacts dont un vraiment bien au Perou.

Donc voila, lundi, nous empactons toutes nos affaires. Grace a notre sucette de reconfort offerte par Oliv et Flo avant leur depart, nous chargeons nos velos dans le pick up de Sophie qui nous emmene a El Bolson d’ou nous avons pris un bus pour Bariloche, la ville du chocolat.

Pauce sucette bien meritee   Nos velos charges, en route pour Bariloche

C’est la que nous sommes aujourd’hui. Nous allons la visiter et demain nous repartons pour Santiago. Pas mal de projet la bas : reflexion sur notre livre, cours d’espagnol, recherche en tous genres et c’est le mois du conte a la bibliotheque de Santiago. cela nous reconforte pas mal.
Et dans 2 semaines, Gui aura une cheville neuve! Et nous irons grimper dans le desert d’Atacama… Et puis, on se ferra la route des Incas dans le Nord. On est content, on repart. Et cela illustre bien notre philosophie : c’est toujours pour mieux avancer!

Esquel Epuyen
8 avril 2008, 02:05
Filed under: Chili
Et voila, les plans changent tres rapidement du cote de Syl et Gui.
La matin de otre depart d’Esquel, le reveil sonne a 8h. On file sous la douche, on range nossaccoches et on se prend un bon PDJ. Et la, la pluie nous tombe sur le nez. Et merde! Franchement, on etait deg. Surtout qu’avec la lluvia venait le froid. Impossible de rester dehors, nos mains se congelaient sur place, il neigeait en montagne, juste a cote!
On sort de cette ville, dit Gui. Banco. on file a la gare routiere et on prend le 1er bus qui va vers le Nord, le ticket le moins cher pour la 1ere destination. Ce sera Epuyen, une ville au bord d’un lac. On etait a a gare a 11h10. A 11h20, on achete nos billets, a 11h30 on est dansle bus =la on s’est depase pour l’emballage des velos dans la bache).
A  1300, le bus nous depose a Epuyen, on monte sur nos velospour les 10km qui nous separent du lac. Le vent dans le nez, la pluie assez forte. On a bien fait d’avancer un peu en bus on se dit. On arrive au camping trempes mais fin heureux
 d’etre la car on retrouve enfin la nature! Le camping est gere par une francaise, atterie en Argentine il y a 30 ans pour faire les saisons de ski a Bariloche. Tres sympa.
 Arrivee a Epuyen
On monte le campement. La 2 argentins qui logent dans un petit cabanon nous invite a boire le mathe, c’est une institution en Argentine. C’est une infusion un peu amere que l’on boit dans une coupe avec une paille en fer. Bref, on y va. Eux voyagent la aussi mais aident la gerante a ramasser les pommes et les noix. Il sont loges gratis en echange. Apres, ce petit moment au chaud, on prend nos velos pour aller decouvrir le coin. Bon il pleut toujours autant masi on est a fond. On arrive au lac et la waouh, on regrette pas. C’est magnifique. Un lac, immense, coince entre les montagnes. Avec le ciel noir, les couleurs sont completement ouf. Il faut bien nous resoudre a gagner un abri quand l’averse arrive, on est frigorifie! On se refugie au centre culturel qui est dans le parc. Une espece de foire de l’artisanat local avec des sculptures en bois superbes. Ici, c’est les mapuches,  des indiens qui  habitaient les lieux. Le ciel,est rempli de faucons, comme dans nos imaginaions! Du coup, on decouvre leur artisanat, tout en bois, c’est franchement tres sympa. On fait secher nos pantalons K Way, nos manteaux, nos chausettes et nos chaussures en sirotant un cafe et en s’impregnant de ce lieux. On est pa loin de El Bolson, la ville hippie. Ici, il y en a beaucoup qui habite dans les fermes. On comprend l’atmosphere est tellement sereine.
L’averse passe et nous rentrons au campement. La decision est prise, on reste demain pour se faire une petite ballade au lac, c’es ttrop beau on voudrait le voir avec un peu de soleil.
Au camping, on file chez Sophie la gerante pour prendre un the avec du pain maison, du fromage de brebis maison, de la confiture maison et une crepe au dulce de leche (une specialite d’ici mais alors c’est trop bon on a pris la recette). Et apres, direction la soiree costumee!  Et oui, A epuyen samedi soir, le proprio du resto du camping (On a pas eu loin a  aller ca va on a eu de la chance) avait organise une soiree costumee. Forcement oblige on y est alle. On a retrouve la bas 2 francais, nos voisins de tente qu’on avait rencontre a Esquel et retrouver ici. Hyper sympa. On se boit une petite biere. Vers 23h30, la fille du proprio nous ramene des deguisements, faut pas deconner nous aussi on se doit d’avoir une ptite touche. Bonnet peace and love pour Gui et bonnet lune jaune phosphorescent pour  moi. On danse, on fait connaissance avec les 5 6 persones qui sont la. Vers 1h, la musique techno mega mega mega forte remplace la musique sympa d’avant. La honnetement, meme avec la meilleure volonte, on ne pouvait pas rester.

Soiree deguisee improvisee!  Avec nos voisins de tente

On regagne notre tente au moment ou les gens arrivent ( et oui ici on sort a partir de 1h ou 2h du mat’). Gui s’endort et moi je me plonge dans un bouquin qu’on vient de me preter. J’en tombe amoureuse. Je lis toute la nuit et le finis. L’auteur est chilien Luis Sepulveda, un vrai bonheur. Le vieux qui lisait des romans d’amour.
A 9h, on se leve )apres seulement quelques heures de sommeil pour moi), et on s’affere. On decolle vers 12h pour notre ballade. Je vous la raconterais apres